En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

CPGE

Classes Préparatoires littéraires aux Grandes Ecoles

Par admin thierry, publié le jeudi 21 janvier 2016 12:05 - Mis à jour le lundi 28 mars 2016 21:26

Les classes préparatoires de la Perverie

Les classes préparatoires littéraires de la Perverie ont été ouvertes à la rentrée 1996 pour la classe de Lettres supérieures et en septembre 1998 pour celle de Première supérieure.

Elles préparent en deux ans au concours de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, voie Lettres et Sciences humaines. Les épreuves de ce concours constituent aussi la Banque d’Epreuves Littéraires commune (BEL) qui ouvrent les portes de près de 40 grandes écoles, dont 26 grandes écoles de management, 3 Instituts d’Etudes Politiques, 2 écoles supérieures d’interprétariat et de traduction, le CELSA, grande école de journalisme et de communication, et Saint-Cyr Coëtquidan.

La formation dispensée en Lettres et Première supérieures est généraliste et porte sur les disciplines relevant des lettres, langues, sciences humaines et arts. En deuxième année, les étudiants font le choix d’une spécialité  tout en poursuivant des études pluridisciplinaires.

Cette approche conjuguant à la fois caractère généraliste et spécialisation, de même que la préparation d’un concours très exigeant, permettent aux étudiants de classes préparatoires d’acquérir une solide culture générale, une méthodologie rigoureuse et efficace, ainsi que de développer leurs habitudes de travail. Cette formation initiale constitue un atout quels que soient les parcours suivis ensuite et un excellent tremplin pour la préparation à d’autres concours, en particulier ceux de l’Education Nationale. 

Du fait des conventions signées entre la Perverie et plusieurs universités  ou instituts d’enseignement supérieur, les études en classes préparatoires sont sécurisées et validées par l’attribution de crédits ECTS. A l’issue des deux années de Lettres et Première supérieures les étudiants peuvent accéder directement en L3 à l’université. 

La Perverie offre un cadre particulièrement propice à ses étudiants qui bénéficient d’une bibliothèque qui leur est dédiée, d’un internat filles et garçons, et aussi de la proximité de la  bibliothèque universitaire. En première année, un module de préparation au concours commun des IEP est également proposé.

J-M. Mathieu, responsable CPGE

Les hypokhâgneux de 2014-2015

Dans la bibliothèque de CPGE

Promotion khâgne 2013. Si fière de son polo

Duc in altum. Avance au large

 

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe